Green is the new Black, l’éco-responsabilité au coeur de votre événement

Lorsqu’on imagine son Jour J, le faste, la qualité ou encore les grands décors instagrammables ou sourcés sur Pinterest, sont souvent, dans les esprits, à l’extrême opposé de l’écoresponsabilité. L’image qu’on se fait de ce mot « éco responsable » ne serait-elle pas faussée par les tendances DIY, et la vision « hippie » du champêtre et du flower power ?

L’agence Charlotte Poésie est engagée depuis sa création, par des gestes simples mais impactants. Nos mariés et clients professionnels contribuent aussi. De quoi déculpabiliser ces grandes installations pour un moment éphémère, puisque 1% de notre CA est reversée aux associations avec le collectif 1% pour la planète

Nous vous donnons quelques indicatifs pour concevoir ce jour J avec goût et respect de notre planète, comme nous le faisons sur chacun de nos événements et mariages.

Green Wedding : nos tips

Pour chacun des postes d’un événement, il est aujourd’hui possible de trouver des prestataires engagés. Certains avec des certifications, d’autres par des procédés ingénieux, des services révisés… 

1 / Privilégier des prestataires locaux 

Ce conseil peut sembler banal, mais sachez qu’il y a peu de zone géographique en France sans prestataires de qualité. Il faut chercher, tester, mais un traiteur, un prestataire technique est là tout près de chez vous… Des sites de référencement et carnets d’adresse « prestataires écoresponsables » existent mais veillez à bien analyser les prestataires proposés… car ces référencement restent tout de même lucratifs dans bien des cas.

2/ Catering – traiteur

Certains traiteurs fonctionnent depuis longtemps avec des producteurs locaux

Déjeuner & Dîner pour événement professionnel au Palais de la Bourse
réalisé avec le traiteur Maison Dulou et Les Détritivores.
Crédit photo : Artistes Associés

Ils vous proposeront des limonades, des jus de fruits locaux, et leurs plats sont élaborés en fonction de la saison. Ainsi, si vous êtes baba de fraises, ne vous mariez pas en décembre, en France en tout cas…

Si vous voulez un wedding cake sans sucres (sans pate à sucre), sans gluten, vegan, avec du goût et un design digne d’une oeuvre d’art on a les bonnes adresses, comme Supa Dupa Mama

Et pour le café ? Plus de tasses jetables, mais des tasses à croquer avec Les Petites Françaises. Un concept astucieux, gourmand et zéro déchet !

Traiteurs de France

Vous cherchez un traiteur haut de gamme ? Il existe le réseau de traiteur qui ont l’habitude et les codes des grandes réceptions : Traiteurs de France. Et la carte est bien fournie… On ne fait pas venir un traiteur et donc son staff, de Paris à Bordeaux pour un dîner gastronomique ou étoilé par exemple. Vous imaginez, ce sont des camions entiers, et un grand nombre de personnel attitré au traiteur qui se déplaceront (serveurs, chefs, responsable de salle…), bonjour le bilan carbone ! Certains chefs traiteurs ont beaucoup d’expérience, ont voyagé et cuisinés dans d’autres pays, et sont tout à fait capable de vous proposer des créations originales.

En dehors des menus classiques pré-établis et élaborés chaque année pour la « carte mariage », vous pouvez faire personnaliser la proposition. Certains traiteurs peuvent également travailler de concert avec un autre chef, voir même à 4 mains en live avec un chef étoilé… Et des pépites, même étoilés, il y en a un peu partout en France. Lors d’un mariage franco-mexicain que nous avons organisé à Bordeaux, l’équipe et le chef du traiteur Lacoste a su relever le défi avec brio !

Pour pousser l’expérience écoresponsable jusqu’au bout, certains traiteurs, comme Maison Dulou, travaillent avec des associations et entreprises reconnues comme Les détritivores pour recycler les biodéchets, et créer du compost.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes pratiques de votre traiteur. 

3/  Achats et décoration

Pour Charlotte Poésie, un événement doit faire voyager dans un univers. Il faut donc créer un décor : un joli set up déco-mobilier, un art de la table en adéquation avec le décor et aussi avec ce qui sera dans l’assiette (nous n’oublions pas les chefs…). 

Pour se faire, nous privilégions toujours la location avec des fournisseurs comme Be Lounge ou Options.

Certains proposent des pièces rares, des pépites vintages (de toute époque) : du upcycling plus plus… C’est le cas avec des décorateurs comme Le Scénographe ou encore O bonheur des Dames , Big Day Bazaar

Promis, votre événement ne ressemblera pas à une brocante ni à un mood champêtre… croyez nous, on peut trouver de toute époque et style ! 

A quoi bon acheter 20 lanternes sur internet, 4 jarres à boisson, etc… ? Qu’allez vous en faire après ? Les vendre sur le Bon Coin : il y en a quantité ! Vous perdrez de l’argent, vos pépites n’en sont pas et ont un air de « Fake » !

Le bilan carbone sera bien plus conséquent qu’une livraison – reprise au prestataire du coin.

Une table composée de chaises formica, skye, et un plan de table a partir de TV cathodiques pour une ambiance 70’s.
Crédit photo : Carla Segues
Cadeaux & goodies

Et le petit cadeau aux invités ou goodies à acheter en grande quantité ? Il sera bien plus apprécié d’offrir un petit cadeau d’un artisan local, plutôt que des goodies inutiles venant d’Amazon et made in China. Dans le cas d’un budget serré, on offrira un cadeau par couple ou bien quelque chose de poétique et utile comme des graines à semer.

Nous avons une grande liste de fournisseurs made in France, engagés pour la plupart, comme Tea Heritage ou Pia Ecodesign. Monnette Paris propose des petites cuillères chinées et puis personnalisés par la gravure.

Hortense de chez Pia Ecodesign propose également de jolies bougies pour éclairer votre table… Ses produits sont upcyclés jusqu’à l’emballage avec des furoshikis, fait de chutes de soie et mousselines de robes de mariées… une poésie et une élégance comme on les aime !

Nous proposons toujours des cadeaux en lien avec votre personnalité, la thématique ou le concept de l’événement, et sans les prénoms des mariés ou la date du mariage… Pourquoi ? Vous porteriez, vous, un chapeau Panama sérigraphié aux prénoms de vos amis ou d’une marque bien en évidence ?

Nous créons des messages et une signature personnalisés, pour votre mariage, qui seront plus agréable sur votre cadeau, plus élégant. Vos invités pourront reporter votre cadeau, ou le mettre plus aisément en évidence chez eux.

4/ La papeterie & la signalétique

Aujourd’hui, nos créateurs de papeterie, invitation et faire-part, travaillent tous avec des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement, comme Cotton Bird, ou pour du sur-mesure Delicate Paper par exemple.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, nous préconisons de travailler sur une papeterie ensemencée. D’une belle qualité, ce papier pourra se planter pour faire pousser fleurs ou herbes aromatiques. Growing Paper France est l’un des rares à le produire et le commercialiser. On peut également faire créer le design par un graphiste indépendant, comme ici par Myne Création.

Papeterie ensemencée pour un elopement dans Les Landes,
réalisée par Myne Création sur papier Growing Paper France.
Crédit photo : Alchemia Wedding

Adieu les menus, marque-places, etc, jetés à la fin du dîner. 

La signalétique aussi peut-être envisagée sur papier ensemencée. Mais si vous choisissez le panneau de bois ou le plexiglas, avec un adhésif, sachez que celui-ci sera récupéré et l’adhésif changé pour un prochain événement. 

5/ Les fleurs 

Parce que nous sommes des inconditionnels des fleurs, et que les installations florales donnent toujours le ton à un bel événement, sachez qu’il est possible de fleurir durablement.

Comment ? En choisissant des fleuristes qui utilisent essentiellement des fleurs françaises, reconnaissables avec le Collectif de la Fleur Française, comme Lebci fleuriste à Bordeaux ou Fleurs de Mars.

Ces fleuristes s’approvisionnent dans un périmètre restreint et favorisent les fleurs produites localement et de saison. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste, car peut-être le fait-il déjà sans être labellisé.

Quoi qu’il en soit EXIT les roses rouges à la St Valentin ! Elles proviennent certainement d’Afrique ou des Pays-Bas… et le bilan carbone ne sera pas bon. Et quand aux productions des fleurs au Pays-Bas, l’encadrement des pesticides est proche de Zéro, ainsi vos fleurs contiennent plus de pesticides que votre nourritures… 

Et certains fleuristes vont plus loin encore dans la démarche… 

Les bouquets champêtres et printaniers par Fleurs de Mars. Crédit photo : Stephen Liberge

Les fleurs que vous ne récupérerez pas à la fin de votre événement pourront être données à des personnes qui sauront les apprécier. Fleurs de Mars fait ce très beau geste en livrant les fleurs restantes aux maisons de retraite et de repos aux alentours de l’événement. Pour celles qui sont fanées, direction Les détritivores*

6/ Le look

Jusqu’au bout des ongles … vous pouvez concevoir un mariage éco-responsable.

Il existe des créatrices de robes de mariée qui confectionnent uniquement à partir de tissus français ou européens, de dentelles artisanales, dans le respect du savoir-faire ancestral. Ces créatrices conçoivent leurs robes intégralement dans leur atelier en France, jusqu’au petit bouton recouvert de soie. C’est le cas de Elise Martimort, qui conçoit avec son équipe votre robe dans son atelier, de A à Z, ou encore de Marielle Maury, Kamélion Couture, … 

La créatrice Olistic the Label a poussé sa démarche de mode durable dans le choix de ses approvisionnement en matière, avec une soie respectueuse de l’animal, le ver à soie. Mais ce n’est pas son seul engagement, elle est à ce jour l’une des rares à pousser la démarche dans tous les détails et le fonctionnement de son entreprise.

Le make-up et la coiffure aussi voient fleurir des prestataires engagés, avec des produits bio, green, respectueux de votre peau comme de l’environnement, comme Les Coquettes Party ou Beauty Bike, mais aussi dans leur démarche comme Amarylis Green Beauty qui travaille en zéro déchets : plus de jetable ! 

Amarilys Green Beauty, coiffure et make-up pour Caroline lors de son elopement.
Crédit photo : Alchemia Wedding

Pour les accessoires ou la bijouterie, certains sont reconnus dans l’utilisation de leurs matières.

Bagues Claire West Joaillerie.
Crédit photo : Carla Segues

Les créateurs joaillers travaillent avec de l’or éthique, labellisé « fairmined » comme Paulette à bicyclette, JEM ou à façon, en recyclant vos métaux et bijoux, comme Claire West Joaillerie.

Feathers Garden propose des bijoux et accessoires en plumes, quantité très très limitée, mais ce sont les fruits de récoltes dans la nature ou auprès de propriétaires de volatiles de compagnie, de manières naturelles (plumes tombées), sans exploitation et monétisation.

Alliances Paulette à bicyclette.
Crédit photo : Céline Z
Et pour ces Messieurs ?

On peut s’habiller chez des marques et créateurs qui sourcent aussi leurs produits : qualité, provenance. On vous donne nos chouchous : Blandin & Delloye pour le sur-mesure, qui propose de faire durer vos pièces dans le temps, en remplaçant vos manches, la doublure ou le dos de la veste; et Bonne Gueule pour le prêt à porter.

Autres tips et petits bonus 

Photographe & vidéaste : La France regorge de talents ! Et oui, nous avons dans chacune de nos régions, des photographes et vidéastes talentueux, alors puisons déjà auprès de chez nous. 

Le lieu : il existe des lieux au coeur de la nature, des hotels, des ecolodges, qui mettent en place des actions dans une démarche responsable, ils sont certifiés par des labels « eco » : Ecolabel , Green Key ou Clef Verte, ou encore Vaovert… 

Et la suite ? Un voyage de noce ? Et pourquoi pas faire appel à un travel planner ecoresponsable ? Un Autre Horizon proposent ses services pour des voyages sur-mesures, et engagés. Sa démarche durable pour un impact positif sur le monde ? Voyager tout en préservant l’environnement et en soutenant les populations locales, à travers des expériences uniques loin du tourisme de masse. Elle propose aussi une trousse de voyage zéro déchet, pas de pollution…

Pour les fous furieux du « green » : vu et déjà mis en place, certains mariés proposent de donner une partie de leur cagnotte mariage pour une association et d’autres organisent une tombola, un bingo… oui oui ! On peut aller loin loin dans la démarche. 

« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » 

Yann Arthus Bertrand

Mais chacun le fait à sa manière, en prendre conscience c’est déjà bien, et faire quelques actions de cette liste c’est déjà une belle victoire !

Et dans l’événementiel corporate…

Sachez que tous les conseils énumérés ci-dessus sont valables pour chaque événement, y compris pour un congrès, un dîner business, des portes ouvertes, un pop-up store, un salon … tout !

Si vous voulez communiqué sur ce sujet, évitez le green washing, le green bashing , ne le faites pas à moitié, ça ne pardonnerait pas pour votre image! Par exemple, n’envoyer pas une papeterie ensemencée en mettant l’accent dessus, si votre événement n’est pas  conçu autour de plusieurs solutions vertes et si vous ne souhaitez pas en mettre en place dans vos engagements RSE quotidien !

Les déplacements en masse : On privilégiera les déplacements d’intervenants et d’invités en transports en commun ou en covoiturage. On peut l’organiser et en faire un moment, une partie, du programme construite et intéressante avec un peu de créativité. Un train ou quelques wagons à vos couleurs ça peut faire rêver…

On évite les impressions à outrance. Même un joli document ou support finira à la poubelle dans bien des cas.

Si on ajoute du mailing, on utilise les mailing green (ceux qui utilisent des data centers verts et sont reconnus comme écoresponsable… donc on évite le petit singe).

Plus qu’une tendance, c’est un mouvement qui finira par rentrer dans les moeurs. Alors pourquoi ne pas se mettre à la page de suite ?

Et puis avec Charlotte Poésie, vous commencez par contribuer puisque 1% de nos honoraires vont à 1% pour la Planète.

Nous débordons d’idées créatives, exécutées avec minutie et une grande exigence quant à la qualité. Il est tout a fait possible d’imaginer un mariage élégant, avec des prestations luxueuses. Tout dépend également du design et des détails, et du choix des prestataires.

Alors prêt pour ce challenge ? Nous Oui ! Get in touch !